Jump to content
  • Il est INDISPENSABLE de se relire avant et après avoir édité un post et de procéder aux corrections nécessaires ! Merci.
  • Dernière ligne droite pour le GB#6 Vietnam ! fin de ce GB le 10 décembre prochain !
  • Cloture du Grand Projet Corsair 2020 fin décembre 2020 !
    (2 reviews)

Réalisation de plants de riz au 1/35

Bonjour les amis.

Avec mon diorama en cours sur la jungle vietnamienne et mon tutoriel sur la réalisation de plantes tropicales : palmiers divers, fougères, plantes couvrantes, plants arbustives pour agrémenter ce diorama, j'ai réfléchi à la manière la plus simple de représenter des plants de riz.

Au fil de mes lectures sur vos post du GB6 Vietnam, j'ai lu que certains d'entre vous prévoyez de réaliser une rizière. C'est la raison pour laquelle je vous propose la méthode que je vais détailler ci-dessous.

Tout d'abord, un peu de connaissances à acquérir sur le riz. 😉

D'après les infos que j'ai trouvé ce matin, la plantation du pied de riz en rizière en Asie, s'effectue lorsque celui ci a atteint au moins 30 centimètres et se plante dans 15 centimètres d'eau. Concrètement, il y en a au moins autant qui émerge qu'il n'y en a sous l'eau. La hauteur du riz adulte à maturité va de 50 centimètres pour le riz nain à plus de 1 mètre, voir 2 mètres pour certains types de riz. La taille moyenne du riz cultivée dans le delta du Mékong est de 80 centimètres à 1 mètre.

Les touffes de riz sont repiquées à intervalles de 13 à 18 cm dans les terres hautes les plus pauvres du bas delta, tandis que l’écartement normal va de 35 à 40 cm, rarement 50 dans les rizières basses fertiles du bas delta. Ramené au 1/35 correspond à un plan tout les 1 centimètre.

Je vous joins deux photos :

La première est la plantation, la seconde le plant de riz presque à maturité, le paysan va pouvoir bientôt assécher la rizière afin de pouvoir récolter.

riz-repiquage-manuel.jpg.adcb6dedffc12fd7fef5816f9f461b9b.jpg

riz-culture-espagne.jpg.ffa259a70d80567334f65914d258c80f.jpg

Puis la récolte se fait soit à la main, soit à la moissonneuse.

200px-Moisson_manuelle_riz.jpg.6e94035975adf30844240cdf2e401dcd.jpg

200px-Moissonneuse_pour_le_riz.jpg.7abf0f7044ff9a0ac2562e97cc374213.jpg

Voilà comment j'ai pratiqué, c'est assez rapide et je trouve assez satisfaisant, mais vous en jugerez par vous même 😉

Le matériel nécessaire :

IMG_20200515_103515.thumb.jpg.8b14a2f7067009c7262f015fce6e13a8.jpg

Du raphia naturel qui est déjà teint en vert, du fil de laiton de 0,8 mm, une bonne de fil de cuivre de 0,2 mm, du flocage assez fin et de la colle blanche Ultra Glue Ammo Mig.

Ce sont des résultats bruts sans peinture, notamment pour les épis de riz.

Premier modèle au moment de la plantation :

J'ai découpé un bout de raphia de 12 mm, que j'ai fendu sur la longueur avec un scalpel bien aiguisé.

J'ai utilisé de la tige de laiton de 0,8 mm que j'ai marqué à 3 mm correspondant à l'application de la colle et positionnement des fibres de raphia préparées auparavant.

IMG_20200515_101906.thumb.jpg.733fca961e481944e971858de6de09c0.jpg

Après séchage, j'ai coupé le fil de laiton à ras, il y a donc une partie collée de 3 mm qui sera à planter dans le diorama et la partie feuille de 9 mm qui dépasse et qui au 1/35 correspond au 30 centimètres de la taille du vrai plant.

Ensuite le plant de riz à maturité.

J'ai découpé 4 bruns de fil de cuivre de 5 centimètres de long ( Finalement on peut en mettre 3 ou 5 ou 6 en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir).

A 6 mm d'un bout, j'ai enduit de colle et ai passé le brun de cuivre dans le flocage.

Après séchage, j'ai positionné les bruns de cuivre en veillant à réaliser un léger décalage pour qu'ils ne soient pas tous à la même hauteur.

J'ai ensuite torsadé les fils ensemble, appliqué de la colle et positionné de nouveaux des bruns de raphia préparés comme précédemment. Après séchage (15 minutes), il reste alors à plier avec une pince fine les feuilles et les tiges pour leur donner une forme naturelle

IMG_20200515_102341.thumb.jpg.dc63f5b6ffbac8db9cdc5bb76c85efc1.jpg

La hauteur définitive obtenue est de 2,4 centimètres au 1/35 soit 80 centimètres au réel + 3 millimètres (au niveau du collage) qui est la partie fichée dans le support du diorama.

Comme je l'indique au début de mon mail, je n'ai rien peint car le raphia est déjà teint en vert. Autant le plant jeune ne le nécessite pas, autant pour le riz à maturité il aurait fallu peindre la tige portant les grains, en vert pour la tige et en beige jaune pour l'épi. Mais j'ai fait cela rapidement sans fignoler. 🙂

Place aux photos

IMG_20200515_102415.thumb.jpg.96ef0c1c310b1c64ebb71067f64d9f2e.jpg

IMG_20200515_103337.thumb.jpg.3c580ebd0d07bf715096a190100771f2.jpg

IMG_20200515_103356.thumb.jpg.012b120f634be779a60f3c2c58112522.jpg

Après, on peut finasser en coupant en pointe le bout des feuilles, mais vu la taille je ne suis pas sûr que l'on fasse la différence à distance normale du regard.

Voilà les amis. Ce petit tutoriel est sans prétention et tant mieux si cela peut servir à l'un d'entre vous.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à apporter vos commentaires et remarques.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Copyright: Thierry Coet & Plastikdream (c) Reproduction interdite

User Feedback